Idee mariage Videaste mariage Domaines & Châteaux

Idée mariage minimaliste

Vous cherchez quelques idées pour le jour de votre mariage. Depuis l’année dernière déjà, la tendance mariage minimaliste a le vent en poupe ! A ne pas confondre avec le micro-mariage – qui est un petit mariage de moins de 50 personnes – le mariage minimaliste relève davantage d’un choix de style, et se résume en un mot : intention. Les mariages minimalistes adoptent une approche simple dans l’organisation, créant un événement élégant et dans un esprit minimaliste. En faisant le focus là où il devrait être : sur le couple … afin qu’il passe la journée la plus merveilleusement possible. Alors aujourd’hui, nous allons explorer quelques idées de mariage minimalistes créatives pour vous inspirer… À vous de décidez celles qui vous correspondent.

Tout d’abord, un mariage comporte de nombreux aspects, mais le premier aperçu que vos invités ont de votre style de mariage est le faire-part. Utilisez vos invitations pour mettre en valeur votre style minimaliste, en les gardant élégantes avec les conseils ci-dessous.

Utilisez des camaieux de couleurs neutres

Pour débuter les couleurs neutres telles que le blanc, le sable, le taupe et le rose qui compensent les couleurs naturelles de votre mariage. Ensuite le neutre ne signifie pas fade, mais garantit que l’accent est mis sur les parties de l’invitation vers lesquelles vous souhaitez que les gens soient attirés. Quelques autres options incluent :

  • une base de beiges doux, avec des touches de tons naturels.
  • Un blanc éclatant avec une touche de couleur d’accent comme un superbe rouge ou vert foncé.
  • Bois naturel et textures métalliques, avec une touche de vert.
  • Utilisez une nuance de béton fraîche contrastant avec de l’or pour quelque chose d’un peu plus moderne.

Idée pour Créer un design d’invitation minimaliste de votre mariage

Certes le design minimaliste a tendance à être, bien minimal, mais cela ne veut pas dire ennuyeux. Certains couples utilisent une seule photo de fiançailles entourée de beaucoup d’espace blanc, tandis que d’autres utilisent des polices sans empattement. Voici quelques idées :

  • Utilisez délibérément des espaces vides pour la majorité de votre invitation.
  • Inclure un simple dessin au trait en noir et blanc.
  • Combinez une typographie minimale avec du papier cartonné légèrement rosé.
  • Concentrez-vous sur les noms, avec un texte environ 80 % plus petit transmettant les autres détails critiques.
  • Faites de la date la pièce maîtresse.

Réalisez vos propres faire-part de mariage en cherchant des idées sur internet.

Créez vos propres invitations de mariage afin que vous puissiez vraiment les concevoir avec votre propre style. Utilisez des échantillons de papiers pour jouer avec les différents types, les grammages et les textures. Voici quelques astuces :

  • Créez un monogramme avec un fond de fleurs sauvages.
  • Obtenez un tampon avec une image qui vous est personnelle et tamponnez votre design.
  • Faites des trous comme motif sur les cartes avec une perforatrice.
  • Utilisez une typographie serif noire sur du papier cartonné blanc. Utilisez un beau lavis d’aquarelle.

Laissez-vous inspirer par d’autres idées sur Etsy mais aussi en visionnant des films de mariages.

Passez au numérique avec vos invitations

Ainsi une autre excellente option pour le mariage minimaliste est de passer au numérique, en renonçant aux invitations postales traditionnelles et en optant plutôt pour le courrier électronique. Les invitations numériques vous aident à suivre plus rapidement vos retours et le nombre qui sera présent. Mais aussi à minimiser l’impact environnemental de vos invitations. Il existe de nombreuses bonnes raisons de passer au numérique, mais comme pour tout, il y a des compromis :

  • Économisez de l’argent que vous dépenseriez en papier et en impression
  • Il peut être plus facile de suivre les retours en ligne plutôt que de suivre manuellement les cartes de retours postaux
  • Si votre formulaire de retour en ligne avec champs obligatoires, les invités sont moins susceptibles d’exclure des informations essentielles. Il est moins probable que les retours en ligne se perdent que les cartes postales de retours.

    Une fois que vous avez réglé vos invitations de mariage, concentrez votre énergie sur votre superbe gâteau.

Sélectionnez un design épuré pour votre robe

Premièrement être minimaliste ne signifie pas que vous devez vous en tenir aux traditions. Si vous êtes une mariée non traditionnelle qui préfère une robe de mariée non blanche, explorez l’ivoire, le rose, le jaune, le lilas et le bleu.
A savoir qu’en ce qui concerne les ornements de robe de mariée minimalistes, optez pour le « nouveau look épuré ». Sélectionnez une parure pour ajouter de la variété à votre look. Par exemple, un corsage en dentelle avec une jupe en mousseline peut accentuer vos courbes tout en gardant des lignes droites et nettes. Tout compte fait maintenant que vous savez que la mariée sera magnifique.
De la coupe sirène aux robes de bal, il existe de nombreuses options, notamment :

  • Une nuisette en satin de soie
  • Un élégant numéro à épaules dénudées
  • Un décolleté subtil et un dos en V plongeant
  • Une simple robe colonne
  • Une robe portefeuille
  • Une robe à col montant dans l’air du temps
Idee jour mariage Videaste mariage Domaines & Châteaux

Choisissez un design de gâteau avec une seule couche.

Finalement et si vous simplifiez votre gâteau en le gardant sur une seule couche. Ou pour un peu plus d’extravagance, optez pour des formes géométriques. Utilisez des accents existants de votre mariage tels que des fleurs ou des écritures comestibles qui correspondent à vos invitations pour rehausser le gâteau.
Le gâteau texturé peut vraiment apporter de la beauté dans sa simplicité. Certains couples optent pour un glaçage au fondant simple et direct, tandis que d’autres renoncent complètement au glaçage et permettent aux invités de voir le gâteau lui-même. D’autres encore optent pour un extérieur simple avec des éléments naturels ajoutés.
D’ailleurs il existe des tonnes d’options à utiliser pour le dessert qui plairont à vos invités et resteront dans un style minimaliste. Par exemple, les truffes, les macarons, les biscuits noirs et blancs et les cupcakes sont tous aussi délicieux qu’un gâteau et encore plus faciles à gérer.

En conclusion, le mariage minimaliste, bien que simplifié, est toujours varié, laissant aux couples beaucoup de latitude pour décider des éléments à incorporer. N’oubliez pas de garder l’accent sur vous et votre conjoint pour rendre chaque moment mémorable.

A lire également