Bouquet mariée | Vidéaste Mariage Domaines & Châteaux

Comment choisir son vidéaste de mariage ?

Choisir vidéaste mariage peut s’avérer compliqué. Il faut savoir qu’un vidéaste de mariage est avant tout un créateur et un conteur. Le jour J, sa mission est bien d’assurer l’enregistrement vidéo et audio. Mais cette première étape n’est que la pointe de l’iceberg. De retour avec ses rushs, le vidéaste se lance dans l’étape la plus créatif : la construction de l’histoire. Il se questionne, il associe, il assemble puis désassemble. Il tricote tous ces éléments avec ses tripes jusqu’à arriver à une création sur-mesure qui raconte l’histoire des mariés. Avant de choisir votre vidéaste de mariage, considérez chacun des points suivants :

Film de mariage - Sybille & Cyprien | Vidéaste Mariage - Domaines du Vallon des sources

DÉFINISSEZ VOS ATTENTES EN VIDÉOGRAPHIE DE MARIAGE

Une même histoire peut être écrite et racontée de multiples façons selon son conteur. Le ton de sa voix, l’intonation choisie, le rythme donné, les détails accentués ou au contraire occultés. Mon premier conseil, qui peut sembler évident, est de respecter le style et la sensibilité des vidéastes. Chaque vidéaste arrive à un mariage avec sa sensibilité, sa personnalité et son expérience. Elles influenceront son regard, ses images, mais aussi son style de montage, donc sa façon de raconter votre histoire. Il existe aussi autant de styles que de vidéastes, mais on peut, à mon avis, distinguer 3 grandes familles :


Premièrement : en combinant images & musique, le clip musical se rapproche du style d’un clip musical. La musique occupe une place centrale et son choix est déterminant dans ce style. La musique va apporter son caractère, son rythme, sa dynamique et son identité sur l’ambiance générale du clip. Pas forcément chronologique mais souvent rythmé et esthétique, le clip privilégie généralement les formats courts de 2-4 minutes.

Deuxièmement : Le reportage est une retranscription très proche de la réalité. Avec des séquences plutôt chronologique où le vidéaste développera le contenu du mariage, dans des formats plus longs (15-20 minutes).

Troisièmement : le style cinématographique s’attache avant tout à raconter une histoire. Comme au cinéma, il accorde une place toute particulière à la composition de l’image. Mais aussi au travail de l’audio et à l’équilibre entre l’image. Des sons d’ambiance, des voix, des discours et également du sound design. Bruitages, effets sonores, parfois voix off seront utilisés pour construire la narration. Ainsi le spectateur sera emmener dans l’histoire du mariage et des mariés. Ce souci narratif se traduit généralement par des films très intimistes et personnels, qui font la part belle aux émotions.

REGARDEZ PLUSIEURS (RÉELLES) VIDÉOS DE MARIAGE et ensuite faire votre choix de vidéaste de mariage

Pour ce faire, faites confiance à vos sentiments. Avez-vous eu les larmes aux yeux? La chair de poule?… C’est plutôt bon signe. Si vous êtes ému, touché, bousculé, captivé par un film de mariage sans connaître les mariés… alors vous êtes sûrement sur la bonne voie. Assurez-vous également de regarder des vidéos de vrais mariages.

Oubliez les shootings, éditos et autres vidéos inspirantes, qui pourront certes vous donner une idée de la sensibilité du vidéaste. Mais ces images ne seront pas représentatives de son style dans des conditions réelles. Quand tout n’est pas méticuleusement cadré, préparé et maîtrisé comme sur un shooting, la réalité reprend vite sa place.

Film de mariage - Rebecca & Gregoire | Vidéaste Mariage - Domaine de Les pins de César

PRENDRE LE TEMPS DE FAIRE CONNAISSANCE avant de faire votre choix pour votre vidéaste de mariage

Il est si important de se connecter avec votre vidéaste de mariage. Après tout, vous les invitez à participer à la journée qui commence le reste de votre vie ensemble !

Votre photographe et votre vidéaste de mariage seront là la majeure partie de la journée. Afin d’assurer la prise de vue des moments importants. Cela inclut à partir du moment où votre coiffeur et maquilleur vous embellit. Lorsque vous échangez votre premier regard. Mais aussi à la cérémonie… et jusqu’à la réception. Lorsque vous profitez de vos premiers moments ensemble en tant que couple marié… et que vous êtes juste prêts à faire la fête toute la nuit !

Souvent, leurs expériences des jours de mariage et leur gestion du stress en feront même des référents. Des boussoles sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour vous orienter dans le tourbillon qu’est un jour de mariage. Ne choisissez pas quelqu’un dont la présence est susceptible de vous alourdir ou de vous embarrasser. Choisissez plutôt quelqu’un avec qui vous vous sentez bien, avec qui vous êtes à la fois à l’aise. Choisissez une personne qui pourrait être votre ami et qui saura se faire discrète dans les moments les plus intenses.

Choisir vidéaste mariage, c’est d’autant plus important que cela se ressentira dans les images. Plus vous serez à l’aise avec votre vidéaste, plus vous serez vous-même. Ainsi les images seront authentiques et vous ressembleront. Et il y a de fortes chances que ce prestataire s’intègre assez facilement parmi vos amis et votre famille. Ce qui lui permettra de faire des images très immersives, au plus près aux personnes qui comptent pour vous.

A lire également