Idée fête mariage Videaste mariage Domaines & Châteaux

idée de fête avant ou après votre mariage

Célébrer votre histoire d’amour mérite plus qu’un événement. Votre cérémonie sera la partie la plus « importante » de votre mariage, mais pourquoi ne pas en faire tout un week-end ? C’est là que ces idées de fête avant ou après le mariage entrent en jeu … mais vous pouvez bien évidemment aussi faire les deux !

Une fête avant votre mariage est un précurseur instant de convivialité du jour de votre mariage et est à ne pas manquer ! En organiser un vous donne l’occasion de rassembler tout le monde pour que chaque invité puisse faire connaissance avec les personnes qu’il ne connait pas encore. Cela fournira également un temps de répis et émotionnel de tout le stress qu’engendre l’organisation de mariage et ainsi vous profiterez encore plus réellement de votre grand jour.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous avez besoin de ces idées de fête de mariage et sur la façon de planifier une journée sans stress en quelques étapes simples.

Qu’est-ce qu’une fête de bienvenue de mariage et est-ce nécessaire ?

Une fête de bienvenue de mariage est un rassemblement qui a généralement lieu la veille du mariage. La plupart des couples qui en font un choisissent de le faire immédiatement après le dîner de répétition. Ils inviteront ensuite tous ceux qui ont assisté au dîner de répétition, les amis et la famille de l’extérieur de la ville et toute autre personne avec qui ils aimeraient se détendre. Que vous décidiez pour un mariage local ou à destination, une fête de bienvenue est toujours une excellente idée. Le jour même du mariage, vous êtes susceptible d’être en pleine occupé et de ne pas être en mesure d’accorder l’attention à tout le monde. Ainsi, organiser la fête de bienvenue un ou plusieurs jours avant la cérémonie vous permet de dire bonjour à tous vos proches. Bien que la plupart soient de nature décontractée, vos idées de fête de bienvenue de mariage peuvent inclure tout ce que vous voulez. Fatigué de planifier ? Organisez-le au bar à côté de votre lieu de mariage. Vous voulez danser un peu ? Invitez un esprit de fête insouciant avec de la musique live via un groupe de musiciens, un récital de poésie, des food trucks ou tout ce que vous voulez. Le choix t’appartient !

Découvrez 8 idées de fête de bienvenue de mariage préférées

1. Choisissez un lieu convivial

Choisir un lieu pour une réception ou une cérémonie de mariage peut être stressant pour les couples. La bonne nouvelle est que des outils comme les blogs de mariage ou les Wedding planner facilitent le processus de recherche d’un lieu, d’obtention d’un devis instantané ou d’un prix sur place et de sa réservation pour les dates que vous avez choisies. Fixer vos limites quand il s’agit de choisir le meilleur lieu pour ce type d’événement. Cela peut aller de la maison de vos parents à la location d’un espace de restauration. Vous ne savez pas par où commencer ? Les terrasses et les lieux extérieurs sont toujours un succès, surtout si le temps est au beau fixe. Vous pouvez faire appel à un Wedding planner, il ou elle vous sera d’une grande aide pour affiner votre recherche par emplacement, esthétique, paysage et bien plus encore.

2. Envisagez de donner des cadeaux

Offrir des cadeaux est l’un des meilleurs moyens de se faire une place dans le cœur de quelqu’un, d’autant pour ceux qui ont voyagé ou qui ont beaucoup aidé pour votre mariage. Peu importe le montant ou le peu que vous dépensez, les sacs de bienvenue, les faveurs ou les boîtes sont une façon mémorable de terminer la soirée. Une recette pour le sac cadeau de bienvenue de mariage parfait ? Peut-être quelque chose à manger, à boire et un petit article spécialisé comme un médaillon à garder en souvenir. Vous pouvez choisir des articles ayant une grande valeur sentimentale, comme votre type de chocolat préféré, un article fait à la main comme des boucles d’oreilles en résine ou même un livre de citations d’amour. Pour les meilleurs amis ou les proches qui vous sont très proches, vous pouvez même glisser une carte spéciale ou une note de remerciement pour leur montrer à quel point leur présence compte pour vous alors que vous vous préparez à vous marier.

3. Choisissez différents types d’activités

Une fête de bienvenue est plus qu’un simple cocktail. Au lieu de compter sur les boissons pour que tout le monde se mêle, envisagez d’ajouter quelques activités amusantes. Choisissez-en un plus actif, comme les jeux de société ou le billard pour ceux qui veulent faire quelque chose avec un peu plus d’énergie. Ajoutez ensuite une activité passive comme regarder un mini-concert d’un groupe local ou un bar à glaces fait maison. Par exemple, des YouTubers connus sous le nom de The Funks ont organisé une fête de bienvenue de mariage sur le thème du carnaval. Leurs activités comprenaient un photomaton de mariage à l’intérieur d’une remorque et des jeux de pelouse de mariage géants. Quoi que vous choisissiez, assurez-vous que vous optez pour les options faciles et peu stressantes à organiser tout en étant un bon choix pour votre liste d’invités particulière.

4. Amusez-vous avec la déco

Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un beau décor pour une fête de bienvenue. Bien que certaines idées de fête de bienvenue de mariage soient moins formelles en ce qui concerne les décorations et la configuration, elles peuvent toujours être visuellement originales et liées à des choses que vous et votre partenaire aimez. Si vous avez un décor supplémentaire qui ne sera pas utilisé sur le site, pensez à l’utiliser pour votre fête de bienvenue. N’ayez pas peur de partager votre personnalité ! Vous souvenez-vous quand votre partenaire a mis son veto en se déguisan pour votre cérémonie (et à juste titre) ? C’est maintenant votre chance d’incorporer des thèmes ou des éléments que vous n’avez pas planifiés pour le grand jour.

J’aime personnellement ce décor de fête de bienvenue de mariage bohème romantique et balnéaire. Les bois clairs, les lampes de panier en osier, les nappes en dentelle blanche et la canopée verte feuillue rassemblent vraiment le thème. Pin, Insta URL Vous ne pouvez pas supporter l’idée d’un autre projet de décoration ? Nous vous entendons. Pour le moins, réfléchissez à ce qui pourrait faire ressortir vos idées de fête de bienvenue de mariage. Ajoutez des guirlandes lumineuses et des lanternes pour un rassemblement en plein air. Ou apportez des lampadaires et des lampes de table pour vous assurer que votre éclairage intérieur est chaleureux et confortable. Un projecteur bien placé sous un arbre ou une plante en pot particulièrement beau et donnera un volume convivial à votre lieu.

5. Optez pour des plateaux repas, une idée conviviale

On s’attend à ce que la plupart des couples dépensent une petite (ou considérable) fortune pour leurs dîners de réception de mariage. Et beaucoup le font ! Cela signifie que vous pouvez être un peu plus créatif et opter pour des options abordables avec votre menu de fête de bienvenue. Les invités à une fête de bienvenue de mariage peuvent ne pas s’attendre à un déjeuner ou un dîner à part entière, ce qui laisse beaucoup de place pour des collations amusantes et inattendues.

Moins cher et plus élégant qu’un buffet, servir quelques plateaux repas différents sera toujours un choix gagnant parmi les invités. Ils sont faciles à assembler et laissent beaucoup de place à la créativité. Préparez une délicieuse variété de collations qui plairont à tous, comme des biscuits, des croustilles, des brownies, des noix, du houmous, des salades, etc. Ensuite, ajoutez une petite sélection de jus et de boissons gazeuses qui se marient bien. Si vos idées de fête de bienvenue de mariage impliquent de la nourriture, pensez à ajouter des options de bouchées plus lourdes à la propagation. Des articles comme des sandwichs et des hors-d’œuvre à l’assiette seront parfaits avec des fruits frais et des plats plus légers.

6. Faites en sorte que tout le monde se sente bien

Décider qui inviter peut être un défi car de nombreuses idées de fêtes de bienvenue de mariage sont plus intimes qu’une grande réception de mariage. Une fête de bienvenue peut absolument être limitée aux amis proches et aux membres de la famille. Ou cela peut être une célébration à grande échelle. C’est vraiment comme vous voulez finalement ! Quoi qu’il en soit, assurez-vous de le mentionner lorsque vous invitez vos invités à votre fête de bienvenue de mariage. De cette façon, ils seront conditionnés à quoi s’attendre. Vous pourrez également communiquer vos intentions pour l’événement d’une manière qui ne fasse pas en sorte que quiconque n’a pas été invité se sente exclu. Si vous avez opté pour la route de rassemblement plus intime, vous pouvez écrire à la main et envoyer des lettres aux invités. Ou concevez une invitation électronique spéciale pour développer l’aspect exclusif de l’invitation. Si vous êtes complètement épuisé d’envoyer toutes les autres invitations liées au mariage, un message texte fonctionne également. Assurez-vous simplement de mentionner la tenue vestimentaire, le lieu et les détails de l’heure.

7. Faites un cocktail d’accueil pour votre mariage

Les fêtes de bienvenue peuvent être l’occasion de laisser les amis proches et la famille de prononcer des discours, des toasts ou simplement partager des histoires ce que vous n’avez pas le temps de faire le jour du mariage. N’hésitez pas à le rendre plus long en ajoutant un histoire personnelle ou aider en annonçant le programme des jours à venir. Inclure un cocktail est l’une des idées de fête de bienvenue de mariage préférées, car il pourrait être moins éprouvant pour vos invités de se lever et de parler au petit groupe de personnes – en supposant que votre fête de bienvenue de mariage a une liste d’invités plus petite que votre mariage. Prévoyez au moins 20 minutes pour cette partie de la soirée et faites en sorte que ce soit le premier arrivé, premier servi.

8. Avoir une bonne communication

Les Wedding planner insistent sur le fait de bien communiquer avec vos hôtes. Cela implique de préciser qui est chargé d’organiser telle ou telle chose et comment l’ensemble du groupe aura une visibilité dessus. Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’argent également.
L’utilisation d’un logiciel de planification de mariage, d’un tableur ou d’un planificateur numérique est un excellent moyen de documenter et d’obtenir l’approbation des dépenses pour votre fête de bienvenue de mariage.

Accueillez vos invités avec style grâce à ces idées de fête de bienvenue de mariage !

L’utilisation d’une ou plusieurs de ces idées de fête de mariage que j’ai répertorié est une manière originale de créer une célébration avant le mariage. Ces trucs et astuces vous permettront également de profiter au maximum du temps que vous avez avec vos proches avant de descendre l’allée.

A lire également